Formation “Prévention des risques psychosociaux”


Les Bases de la prévention des Risques Psychosociaux

Référence : (FSTRPS01)

Objectifs

Les bases de la prévention des risques psychosociauxAcquérir les connaissances nécessaires pour parvenir à appréhender les situations de travail dans leurs dimensions psychosociales et organisationnelles. Connaître et identifier les facteurs de risques psychosociaux pour comprendre leurs conséquences sur la santé.

Programme de formation

1 Les risques psychosociaux dans l’entreprise

  • Comprendre et définir les notions composites des RPS.
  • Les différents facteurs à l’origine des RPS.
  • Appréhender les différences entre les dangers et les risques.

2 Les obligations légales en matière de prévention

  • Rappel des références légales.
  • Les obligations en matière de risques professionnels.
  • Trouver l’information réglementaire concernant la prévention des RPS.

3 Identifier les risques psychosociaux

  • Les risques psychosociaux comme composante des risques professionnels et leurs identifications.
  • Savoir identifier les facteurs de risques psychosociaux et reconnaitre leurs conséquences sur la santé.

Cette formation peut-être combinée sur deux jours avec la formation « Élaboration et mise en place d’un plan de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise » (FSTRPS02).
Nous contacter pour plus d’information.

Nous téléphoner, nous contacter - michaelgilbert.fr - Cabinet conseil en prévention de la santé au travail et en gestion des ressources humaines

Pour plus d’information, pour nous rencontrer ou pour un devis personnalisé
Contactez-nous par téléphone, par formulaire ou par mail

 


Élaboration et mise en place d’un plan de prévention des risques psychosociaux

Référence : (FSTRPS02)

Objectifs

Mettre en place un plan de prévention des risques psychosociauxAcquérir les connaissances et méthodologies de communication, de mise en œuvre et de suivi. Ces éléments caractérisant une démarche de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise.

Programme de formation

1 Prérequis et conditions de réussites

  • Les différents niveaux de prévention
  • Les conséquences sur les salariés et l’entreprise
  • Pourquoi mettre en œuvre une démarche de prévention ?
  • Communiquer autour de la démarche de prévention

2 Les 6 étapes de la démarche de prévention

  1. Préparation et Mise en place du comité de pilotage
  2. Évaluation des risques présents et par secteurs d’activité
  3. Définition et élaboration du plan d’action
  4. Incorporation dans le Document Unique (DU – DUERP)
  5. Mise en œuvre du plan d’action établi
  6. Suivi des actions et ajustement et mise en place d’indicateurs

3 Les différentes ressources

  • Trouver de l’information interne et externe
  • Mise en place d’un plan de communication
  • Veille documentaire et informationnelle
  • Les organismes d’aides et de conseils

Nous téléphoner, nous contacter - michaelgilbert.fr - Cabinet conseil en prévention de la santé au travail et en gestion des ressources humaines

Pour plus d’information, pour nous rencontrer ou pour un devis personnalisé
Contactez-nous par téléphone, par formulaire ou par mail