- Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP externe)
- Gestion et prévention des risques psychosociaux
- Développement de la Qualité de Vie au Travail
- Transfert de compétences et de savoir-faire
- Conseil en Ressources Humaines pour les TPE et PME
- Analyse des données sociales et de ressources humaines
- Accompagnement au changement
Santé au travail
Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP externe)((La mise en place des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) résulte de la mise en application de la loi de modernisation sociale (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002) dont le cadre d’action a été revu par la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à la réforme de la médecine du travail. Les entreprises et les services de santé au travail peuvent ainsi faire appel à des compétences spécifiques pour une approche globale et pluridisciplinaire (c’est-à-dire à la fois technique, médicale et organisationnelle) dans la conduite d’actions de prévention. Les IPRP peuvent avoir des profils très variés : psychologues, ergonomes, toxicologues… Source : INRS))
Enregistré auprès de la DIRECCTE comme Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP externe), nous vous accompagnons dans vos démarches de prévention et vos projets d’amélioration des conditions de travail et de la santé.
Notre spécialisation dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations nous permet de couvrir, dans le cadre de la prévention des risques professionnels, les 9 principes généraux de prévention inscrits dans le Code du travail (Art. L. 4121-2) .
- Éviter les risques.
- Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités.
- Combattre les risques à la source.
- Adapter le travail à l’Homme.
- Tenir compte de l’évolution de la technique.
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou par ce qui l’est moins.
- Planifier la prévention.
- Prendre des mesures de protection collective.
- Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
Mais aussi, de vous aidez dans la mise en place des 3 mesures que doit prendre l’employeur pour protéger la santé physique et mentale des salariés (Art. L. 4121-1) :
- Des actions de prévention des risques professionnels.
- Des actions d’information et de formation.
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Lors de nos interventions, nous travaillons en étroite collaboration avec vos services de santé au travail (SST) et médecine du travail dans la réalisation de diagnostic, de mission d’accompagnement et de conseil.
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Gestion et prévention des risques psychosociaux
Lorsqu’ils ne sont pas pris en considération, les risques psychosociaux sont responsables d’une baisse importante de productivité et de performance dans l’entreprise et présentent des risques importants pour la santé de vos salariés.
Notre accompagnement dans cette gestion des risques couvre les domaines suivants:
- Diagnostic des risques psychosociaux.
- Rédaction du volet Risques Psychosociaux (RPS) de votre Document Unique (DU/DUERP((DUERP))).
- Préparation à la mise en oeuvre d’une démarche de prévention.
- Évaluation des risques psychosociaux (impact, situations problématiques).
- Élaboration de votre plan/programme d’action.
- Détermination des indicateurs de suivi des actions mises en place.
- Bilan et réévaluation pour moduler et adapter les changements.
- Prolongation de la démarche dans un processus d’amélioration continu.
Les risques psychosociaux font partie intégrante des risques professionnels et nécessitent une déclaration dans le Document Unique .
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Développement de la Qualité de Vie au Travail
La mise en place d’une démarche de développement durable de l’amélioration de la qualité de vie au travail est propre à la culture et à l’histoire de chaque entreprise.
Notre accompagnement respecte et valorise l’acquis tout en développant l’écoute de l’ensemble des acteurs participant à la démarche. Nous travaillons ainsi, ensemble pour que votre projet de qualité de vie au travail :
- S’adapte à la taille ainsi qu’à la réalité économique et sociale de votre entreprise.
- S’organise et se structure autour d’une analyse et d’un accompagnement à la mise en place d’une démarche participative.
- Qu’il soit développé et encadré de façon à ce qu’il implique l’ensemble des services et secteurs d’activité.
- Qu’il se déroule dans le respect de l’accord national interprofessionnel de 2013((Ani Journal officiel)).
Votre démarche qualité de vie au travail est un investissement dans la durée qui participe à l’équilibre social et économique. Elle fidélise vos employés et développe l’attractivité de votre entreprise pour vos clients.
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Ressources humaines
Conseil en Ressources Humaines pour les TPE et PME
Quelle que soit la taille de votre entreprise, nous vous accompagnons dans votre gestion des ressources humaines pour vous permettre d’anticiper les besoins et transitions possibles.
Les TPE et PME font face à un ensemble de besoins indispensables aux entreprises pour assurer leur développement, leur stabilité et leur compétitivité :
- Recrutement et décision d’embauche
- Suivi du personnel (mobilité interne, promotions, départs volontaires, absentéisme)
- Plan de rémunération
- Gestion des plans de formation (CPF, CQP …)
- Départs en retraite (phase de transition et de remplacement)
- Organisation du travail
- Tutorat & Apprentissage
- Transmission des savoir-faire et compétences.
- Comprendre et analyser les données RH disponibles (comprendre l’absentéisme, le turnover …)
Nous sommes à votre écoute et réalisons cet accompagnement sur l’ensemble de ces domaines pour qu’il corresponde à vos besoins en matière de gestion des ressources humaines.
Analyse des données sociales et de ressources humaines
Pour comprendre les liens existants entre les problématiques de votre entreprise en matière de gestion du personnel (turn-over, absentéisme, accident du travail, manque de productivité …) et les conditions de travail dans lesquelles les salariés exercent leur emploi, l’analyse statistique des informations de ressources humaines à votre disposition vous permettra de mettre à jour les difficultés et causes qui sont rencontrées par les équipes et services de votre entreprise.
Cette analyse s’utilise aussi de manière préventive pour vous permettre d’anticiper les problématiques de santé au travail, les mouvements de personnel dus à l’âge, au besoin de recrutement et de formation ainsi qu’à l’évolution des méthodes et procédures de travail dans les services.
Nous mettons à votre service nos outils et compétences dans la réalisation de ces travaux d’analyse pour vous permettre une compréhension approfondie des points essentiels que sont :
- La santé de vos salariés.
- La formation et l’évolution professionnelle dans l’entreprise.
- Les conditions de travail.
- La répartition par secteurs d’activités.
- Ancienneté et répartition par sexe, âge …
Par ailleurs cette analyse est un prérequis essentiel pour favoriser tous vos projets et démarche de prévention et d’amélioration des conditions de travail (Prévention RPS, QVT, formation, matériel …).
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Transfert de compétences et de savoir-faire
De très nombreux secteurs d’activités sont confrontés à une perte de savoirs et de savoir-faire (ou savoir-faire d’expérience) qui est principalement due à de multiples paramètres tels que la fermeture progressive des centres de formation adaptés ou encore à une augmentation de la population des plus de 55 ans (16%)…
Capitaliser sur le savoir-faire d’expérience
La nécessité de transmettre des savoirs et savoir-faire, cela avant le départ d’un salarié (départ volontaire, mobilité interne, mutation, départ en retraite), est devenue un enjeu majeur des milieux professionnels et des entreprises. Quel que soit le secteur d’activité, la perte d’un employé possédant des compétences et savoirs critiques à l’entreprise peut conduire à une diminution importante de productivité et de chiffre d’affaires. Voir, dans les cas des petites entreprises, amorcer leur fermeture.
Si vous souhaitez préserver ces connaissances capitales pour votre entreprise et assurer leur transmission dans de bonnes conditions, nous adaptons et développons avec vous la mise en place d’une démarche de transfert de compétences et de savoir-faire.
Cet accompagnement se réalise selon quatre étapes principales :
- Préparation de la transmission (Diagnostic, mesure de criticité …).
- Détection et formalisation des savoir-faire.
- Pilotage de la transmission (Plan de transmission et de suivi…).
- Évaluation de la transmission et capitalisation des pratiques.
Cette démarche peut se réaliser selon deux angles que sont l’approche métier ou l’approche individuelle. La première engage l’entreprise dans une réflexion globale autour de ses métiers, services, relations clients alors que la deuxième fait suite à l’identification d’une ressource individuelle dans l’entreprise qui nécessiterait une démarche de transmission.
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Accompagnement au changement
Lors du déploiement de nouveaux moyens matériels et logiciels ou encore de la mise en place de nouvelles procédures, l’impact sur les performances globales de productivité et de service est relativement important. Il provoque des ralentissements de production, des erreurs et désagréments pour vos clients.
Nous sommes spécialisés dans des accompagnements au changement pour les entreprises qui ont pour projet de faire évoluer ou d’entreprendre la migration de leur système d’informations. Nous réalisons des analyses et ateliers de travail avec les équipes et des entretiens avec les collaborateurs pour déterminer quels sont les besoins de communication, d’information et de formation. Cette démarche permet de s’assurer de la continuité des pratiques de travail et réduit de cette façon l’impact du changement sur la qualité des services de l’entreprise.
Les points de vigilance et de travail concernent :
- La phase initiale du projet pour déterminer les impacts et formaliser les besoins et pratiques liés aux postes.
- La pratique d’une démarche d’amélioration continue en favorisant le dialogue entre les utilisateurs et l’équipe en charge du projet pendant toute la durée du projet.
- La communication régulière auprès des acteurs (état d’avancement, déploiement en cours…), pour faciliter la compréhension et l’acceptation des changements engendrés par le projet.
- La définition des moyens de formations sur les nouveaux outils et procédures.
- De mettre en place un support technique et d’accompagnement qui permettra l’analyse et l’ajustement de l’organisation du travail.
- …
Notre expérience pluridisciplinaire dans la gestion de projet informatique et de la formation nous permet de dialoguer et de faire l’interface entre les utilisateurs et les personnes chargées du déploiement du projet.