Qu’est ce qu’un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels ?

En tant qu’IPRP, nous intervenons auprès des grandes entreprises, des établissements publics ainsi qu’auprès des PME et Tpe pour les accompagner dans leurs projets de prévention de la santé au travail. Nous vous permettons ainsi de répondre aux obligations du code de travail (voir ci-dessous).

Selon le guide officiel des IPRP[1] :

Prévention des risques professionnels
IPRP Externe

Un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est un Préventeur (Technicien ou Ingénieur) , c’est-à-dire une personne, physique ou morale, dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales (hors médecine du travail), et dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le ou les médecins du travail. Le recours à ces professionnels, au sein du dispositif de santé au travail, est encadré par la loi, qui impose, notamment, que leurs compétences soient reconnues (art. L. 4622-4 du Code du travail).

Nous sommes enregistrés auprès de la DIRECCTE  en tant qu’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels externe (IPRP), nous pouvons ainsi réaliser des missions de prévention, diagnostics, conseil sur la demande des employeurs, des CHSCT mais aussi, des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI).

Quels sont nos missions en tant qu’IPRP Externe ?

Les missions qui nous sont confiées et nos champs d’action en tant qu’IPRP (tout comme les obligations des entreprises en terme de santé au travail) sont encadrées par certaines dispositions légales :

Selon l’article R.4623-38  et à compter du 1er Juillet 2012, l’IPRP se doit d’assurer :
– Des missions de diagnostic et de conseil
– Des missions d’accompagnement et de suivi
– La communication des résultats de ses études au médecin du travail

Selon l’article R.4623-37, la convention signée entre le service et l’intervenant doit préciser en plus des règles d’accomplissement de ses missions :
– Des conditions  garantissant son indépendance
– Un temps nécessaire et des moyens requis pour exercer sa mission
Aucune discrimination possible en raison de ses activités de prévention

Nous attachons une grande importance à être à votre écoute et répondre à vos demandes lors de la réalisation de nos missions tout en vous garantissant le respect des éléments légaux attachés à l’exercice d’IPRP.

Quels sont nos champs d’action ?

Les missions que nous réalisons ont pour objectifs de participer à la préservation de la santé des salariés et de définir des axes potentiels d’amélioration des conditions de travail. Nous intervenons principalement dans  les domaines des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail sur des missions d’accompagnement, de diagnostic, de conseil et de recommandation.

Pourquoi faire appel à un intervenant externe ?

Selon la taille, la structure et les dispositions que vous avez mises en place dans votre entreprise en terme de prévention et de santé au travail, il vous est possible de faire appel à un intervenant extérieur pour vous accompagner dans vos démarches de prévention.

Ainsi, s’il n’existe pas de compétences internes à l’entreprise et pour répondre à vos obligations légales d’évaluations des risques professionnels, vous pouvez faire appel à un IPRP externe tout en respectant une approche pluridisciplinaire (risques physiques, psychosociaux, TMS …)[2]

 

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Références et sources   [ + ]