Le capital compétences de votre entreprise

Quels sont les enjeux du transfert de savoir-faire et de compétences ?

Les entreprises font maintenant face à un ensemble d’évolutions économiques et une mutation des situations de travail. Ces évolutions se sont accompagnées d’une nécessité de mettre en place une gestion des compétences (GPEC) mais aussi des connaissances internes et culturelles de l’entreprise (Gestion des connaissances ou knowledge management[1]).

Mutations de la notion de travail et apparition de la notion de compétences
Mutation de la notion de travail et apparition de la notion de compétences[2]

Le développement par vos employés, tout au long des années, d’une connaissance unique de vos équipements et services ou encore de leur rapport avec les clients sont des éléments d’expertise difficilement chiffrables (savoir-faire d’expérience, tacites).

Mais, que se passe-t-il lorsque ces personnes s’absentent sur une longue période ou quittent l’entreprise ?

Dans bien des cas, cela place votre entreprise dans une situation délicate de ralentissement et même dans les cas extrêmes d’arrêt du service ou de la production.

Pourquoi capitaliser sur les savoir-faire et compétences développés dans votre entreprise ?

Le transfert de connaissances est la réponse à la nécessité de pouvoir faire face à un départ ou une mobilité interne. Il est en effet important pour les entreprises, mais aussi pour les salariés de favoriser la polycompétence et la transmission des connaissances pour affronter les situations critiques auxquelles toutes les entreprises sont confrontées un jour.

Transfert de compétences et de savoir faire
Les risques liés à la perte de compétences et de connaissances dans les entreprises

Tous les postes de l’entreprise ne présentent pas les mêmes contraintes et facteurs de risques en cas de perte de ces compétences et savoir-faire. Il est donc important pour assurer une bonne gestion des ressources humaines de pouvoir anticiper et identifier les compétences et savoir-faire critiques présents dans votre entreprise. Cette identification peut-être réalisée par une analyse métier ou individuel.

Le transfert de compétences est-il vraiment utile pour mon entreprise ?

Pour répondre à cette question, il est important de se poser un ensemble de questions[3] :

  • Quel est le coût de ne rien faire?
  • Quel serait le coût d’un dysfonctionnement de l’organisation?
  • Si je perds mon expertise du jour au lendemain, est-ce que je risque de perdre des contrats?
  • Quels sont mes risques de pertes?
  • Est-ce que l’entreprise risque d’avoir des délais de livraison plus longs?

Performances et économies

En réponse à ces questions, voici un ensemble non exhaustif d’avantages liés à cette démarche :

  • Gains de qualité.
  • Gains de productivité.
  • Gains en performance.
  • Réduction des coûts de non-qualité.
  • Amélioration de la satisfaction des employés.
  • Décloisonnement des équipes.
  • Favoriser la mobilité interne et la reconnaissance du travail.
  • Sécurisation de la production ou du service.

Comment mettre en place une démarche de transfert ?

La mise en oeuvre d’un transfert de compétences ne peut pas se faire “sur le tas”. Il doit être réalisé dans le respect d’un certain nombre d’étapes et élément crucial, faire l’objet d’un suivi et d’un encadrement rigoureux.

Étapes du transfert de compétences et de savoir-faire
Résumé d’un plan d’action de transfert des compétences et savoir-faire

Un accompagnement adapté à vos besoins

Nous vous accompagnons sur l’ensemble des étapes nécessaires à cette action de transfert en réalisant avec vous :

  • Le diagnostic préalable.
  • L’identification des savoir-faire d’expérience critiques.
  • La sélection et la formation des personnes identifiées lors du diagnostic.
  • Le suivi de la mise en oeuvre de transfert.
  • Et finalement la capitalisation des connaissances retenues pour préserver et développer votre entreprise.

Nous téléphoner, nous contacter - michaelgilbert.fr - Cabinet conseil en prévention de la santé au travail et en gestion des ressources humaines

Pour plus d’information, pour nous rencontrer ou pour un devis personnalisé
Contactez-nous par téléphone, par formulaire ou par mail

Références et sources   [ + ]