Qui est concerné ?

Au sein de votre entreprise, tous les services sont concernés par les notions de santé psychique, psychosociale et de qualité de vie au travail. En effet, chaque secteur d’activité comporte un nombre de risques professionnels qui lui sont propres. Et cela, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Santé au travail
En 2007, l’INRS en collaboration avec Arts et Métiers ParisTech a évalué le coût social du stress en France entre 2 et 3 milliards d’euros.

Santé au travail et code du travail :

Article L 4121-1 du code du travail : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1°Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et des moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Qu’est-ce que la santé au travail ?

La santé au travail est ainsi constituée d’un ensemble de caractéristiques que sont les contraintes physiques individuelles, les conditions matérielles de la situation de travail, mais aussi des conditions psychiques et sociales de l’exercice de l’emploi.

Ainsi selon l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Quels sont éléments à prendre en considération ?

La notion de risque professionnel est par définition une probabilité que se développe un dommage psychique, psychosocial ou physique pour les salariés de votre entreprise.

Ces risques peuvent être réduits et évités par des actions collectives et individuelles.

Pourquoi faire de la prévention ?

Pour votre entreprise, la prise en compte des questions de santé au travail est primordiale. Ce sont l’anticipation et la prévention qui sont les clefs pour éviter des dégradations des situations de travail et assurer la bonne performance de votre entreprise.

Comment faire de la santé au travail un outil de performance ?

Par la promotion de la qualité de vie au travail, vous assurer ainsi le bien-être social et un bon niveau de performance de votre entreprise. Cela nécessite des questionnements sur l’organisation du travail, de sa répartition et des ressources disponibles pour y faire face.

Les 3 niveaux de prévention des risques professionnels nécessitent d’impliquer et de prendre en compte l’ensemble des acteurs organisationnels, techniques et humains de l’entreprise. L’objectif étant avant tout la prévention des dommages potentiels et le maintien des travailleurs dans leurs emplois.

Comment faire de la prévention ?

Il existe pour cela un ensemble de ressources et d’outils d’accompagnement, proposés par notre cabinet de conseil, qui vous permettront de promouvoir et de maintenir un bon niveau de bien-être physique, mental et social dans votre entreprise.

Notre cabinet de conseil se tient à votre disposition et à votre écoute pour développer ensemble votre projet de lutte contre les risques psychosociaux et d’amélioration de la qualité de vie au travail.

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