Qualité de Vie au Travail et performance de votre entreprise

Qu’est ce que la Qualité de Vie au Travail (QVT) ?

La nécessité de renforcer la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises  a offert la possibilité de développer des approches telles que le Bien être au travail (BET) et la Qualité de vie au travail (QVT). Ces approches ont redéfini la perception du travail et de sa mise en oeuvre comme des vecteurs de santé et d’accomplissement personnel.

 

Indicateurs de la Qualité de vie au travail (QVT)
Indicateurs de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

La qualité de vie est définie par l’OMS[1] comme étant :

La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement

Quelles sont les différences entre plan RPS et QVT ?

Il faut bien noter que les plans de lutte et de prévention des Risques psychosociaux (RPS) mis en place ne se substituent en rien au à l’élaboration des éléments de BET et QVT dans votre entreprise. Ainsi ce qui détermine la perception qu’ont les salariés des conditions dans lesquelles ils exercent leur travail et de la qualité de vie qui en résulte peut-être définit selon trois approches[2][3]:

Les conditions…

  • Conditions de vie extraprofessionnelles en relation avec le travail
  • Environnement de travail : physique, technique, organisationnel, relationnel
  • Conditions d’emploi : formation, égalité, parcours professionnels…

La capacité à s’exprimer…

  • Participatif (groupes de résolution de problèmes, débats sur le travail…)
  • Paritaire (concertation, négociation plus qu’information, consultation)
  • Soutien du management (compétences et rôles attendus)
  • Soutien des collectifs (conditions favorables aux collaborations)

La capacité à agir…

  • Autonomie au travail (maîtrise de son travail)
  • Valeur du travail (sentiment d’utilité)
  • Travail apprenant (travail intéressant)
  • Travail complet (sentiment de responsabilité)

La démarche QVT est donc une démarche qui place votre entreprise dans une position dynamique et durable de développement et d’amélioration des conditions de travail.

Pourquoi mettre en place une démarche Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise ?

La mise en place d’une démarche qualité de vie au travail dans votre entreprise va vous permettre d’adapter le fonctionnement global de celle-ci pour répondre aux nouvelles contraintes et exigences de performance. Qu’elles soient : stratégiques, liées à la production ou organisationnelle, ces exigences amènent les entreprises à mettre en oeuvre de nouvelles formes d’organisation managériale, mais aussi de gestion des ressources humaines.  Le développement des relations et du dialogue social et une des clefs pour réussir cette mutation organisationnelle collective. Ainsi la mise en place de cette démarche favorisera un ensemble cohérent de réflexion sur les relations sociales et les conditions de travail. Elle sera le levier d’amélioration de la performance de votre entreprise.

Comment mettre en place la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise ?

La mise en place d’un plan QVT dans votre entreprise présente des similitudes avec les plans de prévention RPS comme l’appréhension subjective des situations de travail et le développement d’une réflexion collective autour de celui-ci. C’est une démarche volontaire et elle ne dépend pas d’une approche réglementaire particulière. Elle favorise cependant une réflexion sur les divers champs de l’entreprise et la convergence des éléments stratégiques et opérationnels qui les composent. Elle participe aussi à l’ouverture de l’entreprise aux contributions et responsabilités sociétales des entreprises (RSE – ISO 26000)[4].

Nous téléphoner, nous contacter - michaelgilbert.fr - Cabinet conseil en prévention de la santé au travail et en gestion des ressources humaines

Pour plus d’information, pour nous rencontrer ou pour un devis personnalisé
Contactez-nous par téléphone, par formulaire ou par mail

Références et sources   [ + ]