Analyse des données sociales et des ressources humaines
Pourquoi faire une analyse sociodémographique de votre entreprise ?
Une analyse sociodémographique va vous permettre de comprendre les problématiques rencontrées sur les différents aspects de la gestion des ressources humaines. Pour cela, il existe des outils et moyens d’analyses statistiques des données sociales de votre entreprise.
Ces outils vous permettront d’agir et d’anticiper sur les grands axes que sont :
- La prévention de la santé au travail
- Les activités et conditions de travail
- et les possibilités d’évolution professionnelle
Où trouver les informations ?
Ces informations sont déjà en votre possession, mais leur collecte et leur analyse nécessitent un travail qui peut se révéler complexe. Avant toutes choses, nous vous proposons d’établir ensemble quelles sont les finalités de votre démarche de diagnostic sociodémographique. En effet, cette analyse doit répondre à un certain nombre de questionnements préalables qui peuvent avoir (par exemple) pour objet : la fidélisation de vos employés (lutter contre l’absentéisme, les départs volontaires, les accidents de travail …) et clients (niveau de satisfaction, améliorer l’attractivité de votre entreprise…) ou encore la nécessité de formations ou de recrutements.
Selon vos besoins, l’analyse peut-être combinée avec d’autres outils tels que les entretiens, des questionnaires, l’analyse des comptes rendus des CHSCT et du Service de Santé au Travail…
Comment utiliser les résultats ?
Les résultats mis en évidence permettront de favoriser des espaces de discussion avec l’ensemble des acteurs en lien avec les conditions de travail (CHSCT, SST, managers, comité de pilotage …). Par exemple, des thèmes tels que l’égalité professionnelle, l’absentéisme ou la performance de l’entreprise peuvent être abordés.
L’analyse des résultats devra être contextualisée et mise en rapport avec les questionnements préalables. Cela vous permettra de travailler par comparaison sur les différences observables en terme de services (différences entre agences, catégories de personnel, activités réalisées … ) ou de caractéristiques individuelles propres aux situations de travail.
Cette démarche peut-être incluse dans nos missions d’accompagnement en santé au travail, car elle est une étape essentielle lors de la mise en place d’une démarche de prévention du risque psychosociale ou de qualité de vie au travail.
Quels sont les intérêts d’une analyse sociodémographique de votre entreprise ?
La finalité d’une telle démarche dépend de vos objectifs et de vos questions concernant les caractéristiques de performance de votre entreprise. Les informations qui sont issues de cette analyse vont vous permettre de travailler sur les leviers d’actions que sont l’amélioration des conditions de travail et de l’organisation de celui-ci.
Les conséquences bénéfiques d’une telle démarche seront d’améliorer votre visibilité en terme de gestion et d’évolutions de votre entreprise.
Ainsi ce travail d’analyse répond à deux questions fondamentales :
- Quelle est la situation actuelle de mon entreprise ?
- et quelles directions et axes de travail envisager pour améliorer la performance de celle-ci ?
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