Formations « Développer ses compétences en management »
L’entretien annuel d’évaluation
Référence : (FMEAE01)
Objectifs
- Comprendre les avantages de ce temps fort de management lié à cette rencontre entre le salarié et son supérieur hiérarchique.
- Acquérir les savoirs et méthodes permettant de mener à bien cette mission.
- Développer l’écoute et le rôle de conseil chez l’encadrant.
Programme de formation
1 Comprendre l’intérêt de l’entretien annuel
- Le contexte de l’entretien, les enjeux pour le salarié et le supérieur hiérarchique.
- Quels sont les avantages, les limites et inconvénients.
- Le cadre légal de l’entretien annuel, la question de la rémunération
2 Acquérir les méthodologies de l’entretien
- Les facteurs favorisant son bon déroulement
- Les conditions matérielles de l’entretien
- Préparation de l’entretien par l’encadrant et le salarié
- Les différents documents de préparation (fiche de poste, grille …)
- Faire le bilan des actions menées par le salarié, l’analyse et la synthèse des moments forts de l’année (succès et échecs).
- Les techniques de l’entretien (écoute active, reformulation, reconnaissance contributive, critique constructive…)
3 Mise en place d’un suivi des actions à mener
- Porter un regard critique sur son implication, ses méthodes.
- Développement et utilisation des grilles d’évaluation.
- Mettre en place un suivi périodique.
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L’entretien professionnel
Référence : (FMEAE01)
Objectifs
L’entretien professionnel concerne tous les salariés et cela, quelle que soit la taille de l’entreprise. Il s’agit donc d’acquérir les savoirs et méthodes propres à cet exercice. En terme de compétences, d’évolution et de besoins pour l’entreprise et le salarié. Développer l’écoute et le rôle de conseil chez l’encadrant.
Programme de formation
1 Comprendre les objectifs de l’entretien
- Rappel et définitions, les enjeux pour le salarié, le supérieur hiérarchique et l’entreprise.
- Les différences avec l’entretien annuel.
- Le cadre légal de l’entretien professionnel et sa périodicité.
2 Mettre en place les entretiens professionnels
- Préparer les documents nécessaires (fiche de poste, états des formations, projet d’entreprise …).
- Préparation de l’entretien pour l’encadrant
- Préparation de l’entretien pour le salarié
3 Réaliser les entretiens professionnels tous les 2 ans
Une démarche en 5 points :
- Préparer l’accueil (rappel des modalités d’entretien …)
- Réflexion sur les compétences actuelles (attentes, besoins …)
- L’évolution professionnelle (de l’entreprise, du salarié)
- Les compétences ( besoins de: certifications, formations …)
- Conclure l’entretien (validation des points, synthèse…)
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