Formations “Développer ses compétences en management”


L’entretien annuel d’évaluation

Référence : (FMEAE01)

Objectifs

  • Comprendre les avantages de ce temps fort de management lié à cette rencontre entre le salarié et son supérieur hiérarchique.
  • Acquérir les savoirs et méthodes permettant de mener à bien cette mission.
  • Développer l’écoute et le rôle de conseil chez l’encadrant.

Programme de formation

1 Comprendre l’intérêt de l’entretien annuel

  • Le contexte de l’entretien, les enjeux pour le salarié et le supérieur hiérarchique.
  • Quels sont les avantages, les limites et inconvénients.
  • Le cadre légal de l’entretien annuel, la question de la rémunération

2 Acquérir les méthodologies de l’entretien

  • Les facteurs favorisant son bon déroulement
  • Les conditions matérielles de l’entretien
  • Préparation de l’entretien par l’encadrant et le salarié
  • Les différents documents de préparation (fiche de poste, grille …)
  • Faire le bilan des actions menées par le salarié, l’analyse et la synthèse des moments forts de l’année (succès et échecs).
  • Les techniques de l’entretien (écoute active, reformulation, reconnaissance contributive, critique constructive…)

3 Mise en place d’un suivi des actions à mener

  • Porter un regard critique sur son implication, ses méthodes.
  • Développement et utilisation des grilles d’évaluation.
  • Mettre en place un suivi périodique.

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L’entretien professionnel

Référence : (FMEAE01)

Objectifs

L’entretien professionnel concerne tous les salariés et cela, quelle que soit la taille de l’entreprise. Il s’agit donc d’acquérir les savoirs et méthodes propres à cet exercice. En terme de compétences, d’évolution et de besoins pour l’entreprise et le salarié. Développer l’écoute et le rôle de conseil chez l’encadrant.

Programme de formation

1 Comprendre les objectifs de l’entretien

  • Rappel et définitions, les enjeux pour le salarié, le supérieur hiérarchique et l’entreprise.
  • Les différences avec l’entretien annuel.
  • Le cadre légal de l’entretien professionnel et sa périodicité.

2 Mettre en place les entretiens professionnels

  • Préparer les documents nécessaires (fiche de poste, états des formations, projet d’entreprise …).
  • Préparation de l’entretien pour l’encadrant
  • Préparation de l’entretien pour le salarié

3 Réaliser les entretiens professionnels tous les 2 ans

Une démarche en 5 points :

  1. Préparer l’accueil (rappel des modalités d’entretien …)
  2. Réflexion sur les compétences actuelles (attentes, besoins …)
  3. L’évolution professionnelle (de l’entreprise, du salarié)
  4. Les compétences ( besoins de: certifications, formations …)
  5. Conclure l’entretien (validation des points, synthèse…)

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