Gestion de l’entreprise

Formations « Gestion de l’entreprise »


Améliorer la performance de votre entreprise

Référence : (FGEAP01)

Objectifs

Performance de l'entrepriseAcquérir les connaissances et méthodologies permettant d’analyser les situations de travail et le fonctionnement de l’organisation de l’entreprise. Ces méthodes favorisent le développement équilibré et l’amélioration progressive des performances. Parmi ces éléments d’amélioration figure la réduction des défauts (production, service), l’amélioration de l’organisation du travail et des relations clients.

Programme de formation

1 Découvrir l’approche « DEMING »

  • Approche historique de la méthode et origines du succès
  • Comprendre l’importance et les possibilités offertes par cette approche, exemples d’application pour les petites et moyennes entreprises.

2 La roue de Deming en quatre étapes.

  • P.D.C.A (Préparer, Développer, Contrôler, Agir)
  • Comment fixer les objectifs
  • Mettre en œuvre les actions
  • Mesure des objectifs et actions d’évaluation.

3 Définir sa « Qualité optimale / totale »

  • Définir et identifier les acteurs concernés par la bonne marche de l’entreprise et leur « satisfaction équilibrée »

4 La résolution de problème

Comprendre et appliquer les 6 étapes de la démarche

  1. Définir le problème
  2. Définir l’indicateur de mesure
  3. Identifier les causes
  4. Définir les actions d’amélioration.
  5. Planifier les solutions
  6. Évaluer les actions

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Efficacité de l’entreprise TPE / PME

Objectifs

Acquérir les connaissances et méthodologies qui permettront aux entrepreneurs et aux dirigeants de mettre en place des modalités d’amélioration (production, prestation, service …) mais aussi de prévention des risques liés à l’exercice de leurs métiers.

Programme de formation

1 Prévention des défauts

  • Identifier et mesurer les problèmes de fonctionnement, de production (non-conformité) et de relation client (réclamation, contentieux).
  • Mettre en place une démarche d’amélioration et de suppression des causes.

2 Capitaliser sur la réflexion métier et les idées

  • Développer des méthodes de réflexion et de partage sur les possibilités d’amélioration et de création d’outils facilitant le travail et l’augmentation de la productivité.
  • Mettre en place d’une démarche d’amélioration continue par ordre d’importance des idées recueillis.

3 Prévenir les risques

  • Définir et mettre en œuvre une démarche d’identification des risques et dangers potentiels liées à l’exercice des métiers dans l’entreprise.
  • Mise en place d’un plan d’action de prévention visant à réduire les risques et situations de travail problématiques identifiées.
    (Démarche préalable à la rédaction du Document Unique)

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Rédiger une fiche de poste

Objectifs

Pouvoir rédiger une fiche de poste, outil indispensable au recrutement et à la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Elle sert aussi de base lors de l’entretien annuel d’évaluation

Programme de formation

1 La fiche de poste, un outil pour la gestion RH

  • Pourquoi utiliser la fiche de poste
  • Les avantages pour l’entreprise
    • évolution de l’entreprise, nouveaux besoins
  • Un outil de dialogue avec les salariés
    • Aménagement de poste, dialogue social, mobilité interne…
  • L’outil essentiel du recrutement
  • Rappel sur les dispositions légales lors d’un recrutement
  • Respect du devoir de non-discrimination
  • Cadre légal de l’emploi occupé …

2 Rédaction des fiches de postes

La composition d’une fiche de poste et développements des sous-parties. Utilisation des situations concrètes apportées par les participants.

Les trois parties de la fiche de poste :

  1. L’entreprise (raison sociale, données sociodémographiques …)
  2. Poste (intitulé, résumé, rémunération …)
  3. Profil du candidat (formation, expérience, compétences …)

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Objectifs et Tableaux de bord pour les TPE PME

Objectifs

Acquérir les connaissances et méthodologies permettant de planifier des objectifs et d’établir des tableaux de bord et de suivi. Cette formation permettra aux professionnels et entrepreneurs d’avoir une vision claire et équilibrée à moyen et long terme des charges de travaille, des objectifs économiques et des besoins gestion des ressources humaines de leur entreprise. Permettre la création et l’utilisation de tableaux de bord adaptés aux situations de chaque professionnel.

Programme de formation

1 Réaliser un autodiagnostic de l’entreprise

  • Définir les données qualitatives et quantitatives à utiliser.
  • Trouver un équilibre entre développement et activité.
  • Lister et classer les  problématiques de l’entreprise et leur classement par ordre de priorité.

2 Définir les Indicateurs de résultats et axes d’amélioration

  • Caractériser les axes de progrès possibles (problèmes identifiés).
  • Définir et développer les indicateurs de mesure de progression des actions et les indicateurs de résultats.

3 Cibler les objectifs d’amélioration

  • Préciser les objectifs et priorités en fonction de problématiques.
  • Déterminer les trois types d’indicateurs liés à chaque objectif (réalisation, satisfaction, quantifiable).

4 Mise en place des actions et du bilan de suivi périodique

  • Définir les actions d’amélioration possibles
  • Établir les tableaux de bord: de développement du projet, des actions, de suivi. Réalisation d’un bilan périodique.

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