Le baromètre social de la Qualité de Vie au Travail

Indicateurs QVTLa qualité de vie au travail détermine les niveaux de santé des salariés et de performance de l’entreprise. Pour comprendre l’organisation du travail, il est important de prendre en compte certains indicateurs et dimensions individuelles.

Pourquoi utiliser des indicateurs d’évaluation ?

Des indicateurs choisis avec soins permettent d’analyser la situation de l’entreprise de manière objective et de s’affranchir des idées toutes faites. Une fois qu’ils sont définis, ils servent aussi à l’évaluation continue et à l’accroissement de la qualité de vie au travail. Ces éléments vont permettre de comprendre l’organisation du travail et de mettre en place des ajustements nécessaires pour améliorer les conditions de travail.

Quels sont les principaux indicateurs ?

Il existe un certain nombre d’indicateurs qui permettent d’évaluer la qualité de vie au travail dans votre entreprise[1]. On retrouve parmi ceux-ci des éléments tels que[2] :

  • Le niveau de satisfaction au travail
  • L’importance du turn-over (rotation ou taux de renouvellement)
  • Le taux d’absentéisme
  • Le nombre d’accidents du travail

Pour plus de détails, voici les six indicateurs retenus par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT)[3]

  1. Relations sociales et professionnelles : reconnaissance du travail, respect, écoute, considération des collègues et de la hiérarchie, information, dialogue social et participation aux décisions
  2. Contenu du travail : autonomie, variété des tâches, degré de responsabilité
  3. Environnement physique du travail : sécurité, bruit, chaleur, éclairage, propreté, cadre spatial
  4. Organisation du travail : qualité de la prescription du travail, capacité d’appui de l’organisation dans la résolution des dysfonctionnements, démarches de progrès organisationnel, pénibilité, charge de travail, prévention des risques professionnels
  5. Réalisation et développement professionnel : rémunération, formation, validation des acquis, développement des compétences, sécurité des parcours professionnels
  6. Conciliation entre vie au travail et vie hors travail : rythme et horaires de travail, vie familiale, accès aux services, loisirs, transports…

Comment mettre en place des indicateurs ?

Ces indicateurs peuvent être identifiés et évalués en partie par une première étape d’analyse des données sociales. Pour d’autres, tels que le niveau de satisfaction au travail, il est nécessaire de mettre en place des entretiens et d’élaborer un questionnaire d’évaluation collective qui sera diffusé dans l’entreprise.

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Mettre en place des indicateurs de Qualité de Vie au Travail

Références et sources   [ + ]

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